mercredi 9 mars 2011

Dessine moi un mouton

Quand le petit prince demande à l’aviateur de lui dessiner son mouton, celui-ci lui joue un peu un tour en dessinant une boite. “Ton mouton est dedans”, lui dit-il.

L’imagination c’est un outil formidable. Surtout quand on décide d’aller au bout de ce qu’il nous propose.

Et de l’imagination on commence à en avoir pas mal. A commencer avec les imprimantes 3D.

Condamné dès l’origine à la plate platitude, l’imprimante s’extirpe de sa condition et s’échappe dans de nouvelle dimension. Au lieu de se servir d’encre, elle utilise des particules de résine, de plâtre, ou même de métal pour construire des objets, couche par couche comme un tranche-baloney mais à l’envers, et ainsi concrétiser des prototypes qui n’existaient que dans la mémoire d’un ordinateur.

De la 3D… pas comme les simili 3D de téléviseur… pas besoin de lunette ou rien de tout ça. Du vrai 3D, qu’on peut tenir dans les mains.

image

Fabriquer des objets au contour irrégulier, à la limite de ce qui usinable. Ce sont les ingénieurs qui sont content.

Juste eux?

Il y en a d’autres, qui eux aussi, commencent à avoir les neurones en ébullition.

Pourquoi pas des prothèses…

image

Remplacer des morceaux qui manquent dans un corps humain. Un petit rayon X, un écographie puis hop! On clique sur “Print” ça y est! Un orteil en PVC tout neuf.

Et les matériaux? Il y a des gens qui font 1 + 1 dans leur tête.

Lorsqu’un grand brulé a perdu de grande surface de peau, les médecins peuvent prélever un peu de peau ailleurs sur le patient, grand comme un timbre poste, et le traiter. On dissout les cellules de la peau dans un solution, puis on les fait croitre. Les cellules se multiplient et croissent. On peut obtenir ainsi pour pas cher et en peu de temps de grande surface de peau dont on peut recouvrir les plaies. Pas de rejet, c’est de l’auto-greffe. Mais ça c’est une forme simple ça, un surface. Un redrappage comme on recouvre un divan. On drape, on coud, allo les cicatrices.

Et c’est là qu’on fait 1 + 1 …

Si au lieu d’utiliser de la résine, on utilise… des cellules souches.

Imprimer des organes, des organes vivants, en 3D, selon la forme et les caractéristiques obtenu d’un scanneur à résonnance magnétique. Ne bougez plus, gardez la pose! Vous ne voulez quand même pas qu’on vous fasse un foie qui serait flou non?

Science-fiction?

D’accord c’est n’est pas encore le film Le cinquième élément. Reconstruire quelqu’un juste à partir d’un petit morceau de bras.

Mais ce n’est plus très loin. Déjà il y a des gens qui vivent avec des vessies “imprimées en 3D”. On travaille à construire des organes complexes comme des reins.

Ahurissant ce vidéo! La recherche en vient à rêver à “imprimer des organes” directement sur le patient.

À rêver? On est presque à tester!

Wow!

Star Trek et ses synthétiseurs/réplicateurs de nourriture peuvent se rhabiller…

- “Scotty! Répliquez-moi un mouton…”

- “Aye! Aye! Cap’tain! Du mouton en boite, cap’tain?”