dimanche 16 novembre 2008

#ff017d

Quels sont les mécanismes de la pensée?

C’est bête, hein, comme question? Ça sent la méta-réflexion à plein nez non? Mais sérieusement, c’est une question qui m’allume sans bon sens.

Comment une question surgit dans une tête? Ça me turlupine. Je suis là devant la télé, à 3h30 du matin. Je la regarde, de biais, comme un bruit de fond. J’ai mon ordinateur portable ouvert près de moi. Je navigue au hasard. Sur un lien vers d’autres blogs que je trouve sur un blog, lui-même trouvé au hasard de liens du même type, je trouve un blog nommé #ff017d.

Kesséça, vous vous dites?

C’est difficile à décrire ce qui se passe dans ma tête. C’est un mélange d’images hétéroclites. Des images de premier niveau, deuxième niveau, troisième niveau… enchevêtrées...

C’est comme une promenade dans le bois un dimanche après-midi. Puis un crrrac! vient ponctuer la méditation diffuse et toute l’attention se concentre dans une mise aux aguets, une recherche de la source du bruit, de sa signification. Le vent? Une bête? Un autre promeneur? Comme un chasseur qui sait identifier en une microseconde le type de son qui l’entoure, pour moi, #ff017d c’est une couleur. Déformation professionnelle quand on construit des pages web, #ff017d c’est une teinte de rose. La couleur qu’on utilise pour indiquer une erreur dans un champ texte dans le programme sur lequel je travaille chez mon employeur. C’est un premier niveau.

Puis l’explosion mentale, la cascade de questionnement. Comment ça ce fait qu’une suite de caractères aussi ridiculement assemblés, #ff017d, ait guidé mon clic? J’ai fabriqué du sens avec cette séquence de lettre, de chiffre. Google me donne 37,000 pages. Pourtant #ff107d ne donne que 23 pages. Une inversion de caractère et c’est le néant googlesque. Bien sûr Paris Hilton, aussi insignifiant à mon sens, donne 74 millions de pages, malgré qu’elle porte aussi des vêtements #ff017d. On ne peut pas utiliser Google pour juger de l’insignifiance de quelque chose.

Vient ensuite le clic sur le lien. Un site http://welove.ff017d.com/ est un site qui parle de la couleur rose et sa connotation anti-masculine. Bof. Ça ne m’inspire pas personnellement. Je referme le site. Mais la question demeure...

Comment ça se fait que #ff017d m’a allumé autant. Quelles sont les autres choses auxquelles je passe à côté simplement parce que leurs séquences de caractère n’ont rien allumé en moi alors que pour quelqu’un d’autre ça aurait eu le même effet qu’une barre de chocolat ou un dessous affriolant.

Comment ça fonctionne un cerveau?

Quelqu’un sait? Ça me tue, ça m’empêche de dormir.

Qu’est-ce qui vous allume, vous?

1 commentaire:

Platypusolutioninc a dit...

C'est tellement vrai que c'est pour ça que l'on vit selon moi... Tous les mots, les sons, les choses que l'on ne remarque pas à un moment donné dans nos vies, peuvent prendre un sens dans un autre moment.

D'où un autre débat: pouvoir garder l'esprit ouvert, est-ce possible ?

Dans un autre niveau, là je suis foutue. Je ne pourrai plus jamais ignorer le ff017d comme je l'ignorais autrefois. Et tout ça, c'est de ta faute.