mardi 18 novembre 2008

Fin des dinosaures... encore

Deux nouvelles cette semaine ont l’heur de me réjouir et je m’excuse d’avance pour les amoureux des pompes à essence et des odeurs de pneus brulées. Il n’y aura pas de Grand Prix à Montréal en 2009 et l’hésitation de nos dirigeants à venir en aide une industrie automobile au bord de la faillite.

D’abord une mise au point.

J’adore conduire. Le sentiment de liberté, de ne pas dépendre d’autrui pour se rendre où l’on veut, de se rendre dans des endroits qu’un piéton ou même un transport en commun ne peuvent même pas espérer se rendre, est incomparable. Le seul véhicule qui me donne cette même griserie, sinon plus, est mon vélo.

Mais il y a des évidences qui se doivent être soulignées. L’ère de l’individualisme saccageur érigé en religion doit se terminer. L’être humain doit réviser profondément la façon dont il consomme sa planète à l’heure actuelle. Pas parce que serait gentil. Pas parce que ce serait généreux.

Parce que c’est une question de survie à long terme. Juste sur un plan mathématique, logique ou comptable. On ne peut consommer plus que ce que la planète génère. Même avec les formidables améliorations de productivité que l’humain est capable. Deux pour un. Dix pour un. Cent pour un. Même à un million pour un. Le taux de croissance de la population et la hausse du niveau de vie combinée est devenu le danger le plus grand pour l’espèce humaine.


Quand je suis né, il n’y avait QUE 3 milliards d’humains sur la terre. Aujourd’hui, on frôle les 7 milliards.

On n’est pas tout seul comme on peut le voir.

Malheureusement, comme dirait un certain Capitaine Patenaude, l’homme est un singe avec des clés de char…

Et nous sommes une super gang de singes qui avons des clés de char. Plus que les routes peuvent supporter, plus que les villes peuvent contenir, plus que tous les puits de pétrole peuvent nourrir.

Bah! C’est pas grave. On passera au biocarburant!

Ben oui! Hein! Ôtons la bouffe de la bouche des pays qui souffrent déjà de la famine et Let’s go Baby! On s’en va manger de la ligne blanche sur l’autoroute pour se détendre et oublier combien on est égoïste.

Alors, je me réjouis. Le Grand Prix n’aura pas lieu à Montréal en 2009. Le Temple du tournage en rond pour aller nulle part sera vide l’an prochain. Bou hou hou! Des millions de dollars en retombé économique perdus…

Perdus? Ben voyons donc! L’argent, au mieux, va rester dans les poches des gens, pas perdu! Au pire, il va aller dans les poches d’autres gens qui tireront des avantages de cet inattendu pouvoir d’achat. Peut-être les mêmes! L’argent va circuler pareille!!! C’est dans sa nature. L’argent, contrairement aux tomates, n’ont pas de date de péremption. C’est toujours bon même si ce n’est pas dépenser tout de suite. Ok, il ne se vendra peut-être pas autant de bouchons pour les oreilles. Je suis triste pour cette industrie-là.

Et est-ce que je peux sincèrement être peiné de voir que la compagnie qui fabrique les Hummer soit en danger de faillite?

Sincèrement?

Aucun commentaire: