samedi 24 octobre 2009

Maladie de la confiance

Vertueux: (adj. vertueux, vertueuse) Qui manifeste des qualités morales.

Aujourd’hui, j’ai reçu un appel téléphonique. Un homme, qui dit travailler pour ma compagnie de carte de crédit, cherche à me vendre un protection contre le vol d’identité.

C’est bizarre hein? Aujourd’hui on ne craint plus les vols de voitures, de bijoux. Ni même de se faire voler sa place de stationnement. Maintenant, ce qu’on craint le plus c’est le vol d’identité.

 

“Non, je ne suis pas intéressé”, que je lui dit. Il me demande pourquoi? C’est simple, je ne réponds jamais au sollicitation téléphonique. Pas de problème on va vous envoyer ça par le courrier. Vous pourrez examiner ça dans le confort de votre foyer. Nous voudrions cependant vérifier quelques renseignement… Clic… J’ai raccroché. Bien oui! Je vais te donner des renseignements personnels par téléphone! Le twit!

Question de confiance. Ou d’absence de confiance en fait. Qui est là au bout de la ligne? Je ne vois ni logo, ni carte d’affaire. Même mon afficheur me dit: Numéro bloqué.

La confiance, c’est le cœur de ce qui fait fonctionner la société. Sinon on vivrait comme des ermites au fond des bois, à chasser sa propre nourriture, à tisser ses propres vêtements, à ne parler à personne.

Savoir à qui on a affaire c’est important. Savoir au nom de qui les personnes se représentent, quelles sont les intérêts derrière les allégations, ça aussi c’est important.

En politique, on sait que ce n’est pas toujours par pur altruisme, par pur bonté d’âme que les politiciens sollicitent nos votes. Ce serait pour leurs propres intérêts que ce serait déjà “honnête”. Égoïste mais honnête.

L’argent c’est le souvent le nerf de la guerre, dit-on en politique. On dirait bien qu’on a les nerfs malades de ce temps-ci. Parce qu’on ne sait plus toujours d’où il vient. Quand les maladies de nerf atteignent la tête, on parle de maladie mentale il me semble.

Rien de moins. Maladie mentale.

Quand l’argent monte à la tête, on devient déconnecté de la réalité. N’est-ce pas la justement le symptôme le plus probant de maladie mentale la plus sérieuse qui soit: la schizophrénie.

Les politiciens sont censé représenter les intérêts générales, pas des intérêts particuliers. C’est pourquoi, les lois sur le financement des partis politiques ont été changé pour que seul les dons d’individus soit acceptés plutôt que ceux d’entreprise. Que de gros intérêts veuillent noyauter les politiciens c’est compréhensible. Ce qui l’est moins que les milliers de petits prête-noms qui s’en font complice. C’est dire comment le mal est répandu. Ça ressemble à un cancer à l’étape des métastases. Une contagion au proportion pandémique…

A quand le vaccin de vertu dans la population? Faudrait cesser de se faire mener en bateau par les belles paroles de nos politiciens.

Ah non. C’est vrai. Il n’y a jamais personne qui ne va sur ces bateaux là, à ce qu’il parait…