samedi 28 février 2009

Dieu que le ciel est beau ce soir!

Février s’éteint…

Je dis « s’éteint » car c’est le mois le plus court, comme les jours d’hiver eux aussi sont trop court. Le mois s’éteint donc. Parce que j’aime les pieds de nez que permet la langue poétique et j’aime à penser qu’elle aussi, la noirceur de l’hiver s’éteint aussi à son tour pour faire place à de plus en plus de lumière.

Mais au-delà du grand noir qui surplombe nos vies les soirs de février, mon regard se porte tout naturellement vers les lumières du ciel. La lune en est au premier croissant. Je ne peux m’empêcher de sourire en la voyant car à l’approche de l’horizon la lune ressemble à un sourire. Un sourire si éclatant que le reste autour est sans importance.

Je souris car il me vient immanquablement la même image. C’est l’histoire du chat dans Alice au pays des merveilles. Le chat nargue Alice en disparaissant à tout bout de champ. Le chat disparait mais reste toujours son sourire.

La lune n’est pas seule dans le ciel ce soir. Elle vient de dépasser sa mystérieuse collègue Vénus.




Étoile du soir, espoir… Vénus et la lune, Galilée le premier l’avait découvert avec son télescope, ont tout deux des phases. Croissant de lune et croissant de Vénus allant de concert dans le ciel. Mais la lune plus pressée n’attendra pas sa voisine et courra le ciel pour devenir pleine à nouveau.





Étoile du matin, chagrin… C’est le seul moment où je trouve la vie injuste. Aimer autant l’astronomie et à la fois être myope. Myope c’est ne pas bien voir de loin. L’astronomie c’est l’étude des objets… lointains.

Amour impossible direz-vous. C’est le lot de l’astronomie, particulièrement par l’histoire des constellations, d’illustrer les amours impossibles. L’histoire d’Orion ou de Cassiopée par exemple…

Aucun commentaire: