mercredi 3 février 2010

Est-ce trop que de demander la Lune?

2008%20tests%20PTV2[1]“Ne demandez pas ce que la Lune pourrait faire pour vous mais plutôt ce que vous pourriez faire pour la Lune”. Il semblerait bien qu’on ne soit plus en mesure de faire grand chose pour la lune si on en croit le dépôt du budget de la Nasa lundi dernier. Alors que la mission originale Apollo avait coûté un peu plus de 16 milliards, la vision des 100 milliards pour le programme Constellation a donné à réfléchir au président Obama.

Pourtant, ça n’avait pas l’air trop forçant de dépenser 787 milliards en stimulus économiques l’an passé. Argents que les banques ont utilisés pour “récompenser avec des bonis”.

Plus que 5 missions pour les navettes spatiales d’ici leur mise hors-services à la fin de l’année 2010. Ensuite, les américains devront quêter des “lifts” aux russes pour se rendre à la station spatiale internationale. Peut-être que les européens pourront aussi prendre le relais mais ça coûte 60 millions la tonne soit 4 fois ce qu’en coûte les russes avec les lanceurs Soyouz. Les japonais également peuvent maintenant ravitailler la station.

Et ça, ce n’est que le voisinage immédiat de la Terre.

Mars… c’est très loin. Très, très, très loin à ce train-là.

Pour aller sur Mars, il voulait se tester leur capacité en allant tout près, c’est-à=dire la Lune. Ils estimaient pouvoir retrouver la capacité d’aller sur la lune en 2030.

Euh…

Est-ce que les concepteurs d’Apollo étaient des génies ou quoi? Réussir en neuf ans sans être sûr que ça pouvait être fait.

Nous, on a des ordinateurs d’une puissance incroyable, une sciences des matériaux digne de “l’ère spatiale”, des GPS, des cartes de la Lune en 3 dimensions, …

Oubliez Mars! Ils n’y arriveront pas avant que je sois centenaire.

Il nous manque en fait qu’une seule, toute petite, chose. La motivation de le faire.

We choose to go to the moon. We choose to go to the moon...[…], not because they are easy, but because they are hard, because that goal will serve to organize and measure the best of our energies and skills […]” J.F.K.

Pas parce que c’est facile mais parce que c’est difficile.

Ce sont les choses difficiles à faire qui nous font avancer. Qui nous force à nous dépasser.

Je suppose que maintenant il y a plus d’espoir dans le Made in China.

Ou bien Made in India

Une nouvelle course spatiale… Faites vos paris!

chinese-moon-mission[1] 353734[1]

1 commentaire:

Platypusolutioninc a dit...

Le programme constellation était miné dès le départ. Lorsqu'on lit le rapport Augustine, il était clair que non seulement le programme était sous financé mais qu'il reposait sur une improvisation mal ficelée. Le projet n'était pas nécessairement trop ambitieux, au contraire, il manquait d'ambition, il manquait de vision. Un des principaux reproches du rapport Augustine au programme Constellation était ce manque de vision dans la démarche de la NASA. Constellation allait sur la Lune pour... aller sur la Lune. Mars n'était plus qu'une visée approximative pas avant 2040 ou (selon les plus pessimistes 2050) en suivant les étapes de Constellation. Jusqu'à un certain point, la NASA a couru après sa perte en faisant montre de son habituelle condescendance dans sa façon de monter le projet et d'en répondre. Je comprend qu'Obama ait sabré dans Constellation. Maintenant, la balle est entre les mains d'Obama, Constellation sera remplacé par quoi?

Yves