dimanche 5 octobre 2008

Des courbes à faire rêver

Il y en a qui bavent devant des photos de chars. D'autres sur des photos de pin-up de calendrier...

Moi depuis que je suis petit j'ai une fascination particulière. Les mathématiques.
Il y a dans les mathématiques une sorte de beauté et une élégance rare que seule l'intuition arrive parfois à appréhender même quand on a pas encore les outils pour en comprendre tous les mécanismes.

Au secondaire, j'avais toujours un petit cahier où je colligeait toutes sortes de formules que je grappillais à la bibliothèque. Des formules pour calculer les orbites des planètes, formule de calcul de surface de solide régulier, ou du calcul de probabilité à la 6/49.

Puis au cégep dans à la fin des années 70, j'ai passé le plus clair de mon temps libre (et même plus) dans le laboratoire de mathématique à jouer avec un traceur de graphe programmable à y faire des courbes à trois dimensions, genre vague concentrique sur un liquide. Puis, sont apparu à cette époque les fractals.

Ce n'était pas tellement pour les symboles et les fastidieuses équations. Mais comme j'ai plutôt un tempérament visuel je tombe en extase devant les représentations graphiques des concepts mathématiques étranges. Or, je viens de tomber par hasard sur un site qui annonce un film de deux heures sur les mathématiques. Qu'on peut voir en ligne.

Pas un film sur 1+1=2

Un film de deux heures. Les objets géométriques à quatre dimensions, les nombres complexes, les fibrations et l'algèbre de Hopf, en passant par les ensembles de Julia, de Mandelbrot.

Je n'aurais cru enfin comprendre les fameuses transformations mathématiques dont s'est inspiré le mathématicien et artiste M.C. Escher. Deux heures de joie et de pure bonheur. Presqu'un orgasme cérébral...

Vraiment à voir, ne serait-ce pour l'esthétisme.

1 commentaire:

Platypusolutioninc a dit...

J'aurais bien aimé avoir un personnage de ta trempe lorsque j'étais encore à l'école primaire et au secondaire. Jamais personne n'a réussi (encore à ce jour) à me faire entrer les "mathématiques" et je suis restée convaincue que j'aurais compris si on m'avait correctement appris...
Dans une autre vie :o)