dimanche 17 mai 2009

C’est pour votre bien

Une dame de 38 ans a été arrêtée, menottée et condamnée à payer 420$ pour ne pas avoir tenu la rampe dans un escalier roulant dans le métro de Laval.

C’est vrai que les gens sont bougrement imprudent. A-t-on idée de jouer au cascadeur du dimanche en pleine heure de pointe dans le métro, et ce un mercredi!

C’est parce que les gens sont de vrai casse-cou que les entreprises sont obligées de pondre des règlements comme ça. Parce que les gens ne le savent pas mais des escaliers c’est extrêmement dangereux. Non, non, je ne blague pas. 23 personnes ont été blessées en 2004 dans un accident d’escalier roulant et on dû être conduit à l’hôpital.








Reportage LCN (Octobre 2004)

 

Moi je dis qu’on ne devrait pas lésiner. On devrait carrément installer des bancs avec des ceintures de sécurité. Si la STM se sent incapable de gérer ce genre de risque correctement elle devrait peut-être offrir la sous-traitance à Six-Flags les propriétaires de La Ronde. S’ils sont capable de faire tournoyer des gens dans les airs dans tous les sens comme dans le manège le Vampire et les ramener sans encombre au départ, ils sont surement capable d’assurer la sécurité des promeneurs inconscients dans les méandres des corridors des stations de métro.

Mais je doute que la STM soit à ce point soucieux de la sécurité des usagers.

Après tout, ce sont eux qui ont continué à laisser en service un arrêt d’autobus sur une rue sans trottoir malgré qu’ils faisaient des travaux à la station de métro. Sur Henri-Bourrassa… Une rue où des milliers de voitures (et des autobus) passent continuellement. Ça, ça devait être moins dangereux que de se servir de l’escalier roulant “sans les mains”.

 

C’est sans compter la propension des chauffeurs d’autobus à démarrer en trombe avant même que les personnes agées n’ait eu le temps de s’agripper ou de s’asseoir convenablement.

Mais, c’est un triste constat, nous sommes maintenant dans une société qui refuse d’avoir à assumer le fait que la vie comporte des risques. Comme cette poursuite contre McDonald pour des brûlures causé par un café. C’est pour ça que les entreprises ne prennent plus de chance et mettent des affiches demandant de ne pas utiliser de séchoir à cheveux sous la douche ou de ne pas conduire de machinerie lourde après avoir utiliser du sirop contre la toux pour enfant. Oh, il y a des mesures concrètes qui ont été prises pour minimiser les effets négatifs de certains risques et c’est bienvenue. L’alcool au volant, les vaccins, les règlements de la route.

Mais il y a un niveau où le bénéfice de société est si mince que les mesures devraient être laissé à la discrétion des personnes elles-mêmes. Comme de décider si le risque de chute est suffisamment minime si quelqu’un décide de lâcher la rampe pour fouiller dans sa sacoche. C’est un choix personnel qui n’a pas à être renforcer par des mesures policières indues.

Parce qu’à ce compte là, aussi bien instaurer l’obligation des prises de sang à l’entrée des McDonalds pour limiter l’accès à ceux qui ont un taux de cholestérol élevé.

Après tout c’est pour votre bien…

Aucun commentaire: