mardi 26 mai 2009

Un peu de recul et choisir son point de vue

Diverger de point de vue est une chose naturelle. On ne peut toujours être d’accord avec tout ce qui nous est proposé comme explication du monde. Il est même sain de douter de ce qui s’écarte du sens commun.

Même si Ératosthène, un grec du IIIe siècle avant Jésus-Christ, savait que la terre était ronde et l’avait même mesuré, ce n’est qu'il y a cinq cents ans qu’on s’est mis à y croire suffisamment pour en faire le tour, Colomb, Magellan et compagnie. Pourtant, Copernic et Galilée avaient souffert de la résistance générale quelques années auparavant.

Pourtant, il y a encore des gens aujourd’hui qui croient encore que la terre est plate.

La vérité ne se mesure pas au nombre d’adepte. Mais il me semble qu’à un moment donné se cantonner à la théorie du complot relève de la plus pure mauvaise foi.

Hier, Éric, dans son commentaire, me demande si je crois à 100% aux images de la Nasa à propos des missions Apollo.

Bon… Encore un autre qui crois que le méchant gouvernement américain, de peur de perdre la face devant les russes, qui jusque là avaient l’avantage, ont simulé “une réussite magistrale” et tourné en studio le déroulement des missions. Je connais les arguments. Pour la forme, je revisite les éternels site de “résistant au complot”. Encore et encore, c’est l’éternel re-mâchage des mêmes photos, des mêmes commentaires. Le drapeau américain qui bouge “au vent” sur la lune, les ombres non parallèles ou de longueurs discordantes, l’absence d’étoiles dans le ciel.

[soupir… soupir]

Laissez moi deviner… C’est pour se venger de l’odieux mensonge à venir que s’est fait assassiner JFK, l’initiateur en chef du complot? Come on!

Si une poignée d’esclaves égyptiens et des architectes un peu allumés ont pu, il y a cinq mille ans, construire des pyramides sans les grues modernes ni bétons (ni extra-terrestres!!), je crois qu’alors que le gros de la technologie était déjà disponible durant la deuxième guerre, le défi n’était pas hors de portée. Et avec le niveau de surveillance réciproque, proprement paranoïaque, qui existait entre les américains et les soviétiques en pleine guerre froide, le moindre soupçon d’une supercherie aurait été décrié avec force. Rappelez-vous simplement l’affaire des missiles de Cuba… “Don’t wait for the translation… we have the evidence

Trêve de complot folklorique…

Il faut quelques fois prendre du recul pour apprécier la futilité de nos débats au ras des marguerites. Il y a de ces photos qui savent remuer notre sens la place que nous occupons dans l’univers.

 

Apollo 8 et son lever de Terre: 300,000 km
D’accord ce n’est pas un lever de Terre au sens où la lune présentant toujours la même face vers la Terre, on ne verrait pas la Terre se lever à l’horizon qu’en se déplaçant, au sol ou en orbite.
J’imagine sans peine l’émotion de voir cette perle bleue si fragile, si unique. Le seul chez-soi viable à des années-lumières à la ronde. Si petite même à moins d’une seconde-lumière de distance.
142,000,000 km: une vue depuis Mars.
La sonde Mars Reconnaissance Orbiter regardant pardessus son épaule nous offre une image saisissante.

Et comme c’est un complot mondial, voici la prise de vue fait depuis la sonde japonaise Nozomi en 1993. En haute définition, japonais oblige…

Et que ça bouge!
Et quand il ne manque plus que le mouvement, la sonde Deep Impact à la poursuite de la comète 9P/Tempel 1, dans un élan de générosité avant de bombarder la pauvre comète, jette un regard derrière à 30,000,000 km, juste à temps pour voir passer la lune devant la Terre. Fantastique!

 

Alors, devant tant de beauté, les arguments bidons de rabat-joie qui ne voit que complot, pour moi, tombe à plat. Parce que s’il y a une image qui pour moi indique la réalité de cette aventure, c’est bien cette petite leçon de science en hommage à Galilée. Un marteau et une plume tombant à la même vitesse au sol. Ceci à cause de la résistance de l’air, n’est possible que dans le vide. Alors amateurs d’images truquées, combien aurait couté ce “canular” sachant qu’il aurait fallu une pièce studio dans le vide complet? Pfffff!

Mais par dessus tout, il y a une chose qui ne peut être feinte. La cupidité des hommes d’affaires, de toutes nationalités, russes, japonais, chinois, américain. Parce la prochaine course de l’espace est déjà engagé pour la lune. Accessoirement comme tremplin pour l’exploration par mission habitée vers Mars. Surtout pour le nouvel El Dorado du vingt-et-unième siècle…. l’Hélium 3, énergie de l’avenir. De l’énergie à ramasser à la pelle… A quatre milliards de dollars la tonne ça donne à réfléchir.

Aucun commentaire: