samedi 9 mai 2009

C’est au moins un début

Il y a deux semaines, j’écrivais sur ma journée passée dans le vieux=port de Montréal et ce que m’inspirait l’étonnante densité des automobiles sur la rue St-Paul, dans le vieux-Montréal.

Bizarre! Sur les photos il n'y a jamais de voiture... L'avantage d'être influent comme photographe je suppose! Je l’avoue, je ne suis pas tellement l’actualité, mais j’ai eu le plaisir de lire dans un des petits journaux qui traine dans les autobus qu’une résolution a été voté dans l’arrondissement Ville-Marie mardi dernier pour transformer la rue St-Paul en rue piétonnière pour deux semaines cet été, et ce du 17 juillet au 3 août.

Hourra!

Triple hourra!

Mon blog n’a surement pas ce type d’influence mais je suis heureux que d’autres personnes aient aussi la même sensibilité tant qu’à la pertinence de libérer un peu le vieux-Montréal de l’emprise automobile.

D’ailleurs un sondage indique que 83% des gens serait favorable à la piétonisation de la rue St-Paul. Étonnamment, c’est plus partagé chez les commerçants. Seulement la moitié. Certains avancent qu’ils craignent une chute de l’achalandage de leur commerce par le fait que les promeneurs marchant au centre de la rue voient moins bien les vitrines, ni n’entendent la musique. Au point même de penser fermer leur porte!

C’est drôle mais moi je croyais plutôt que l’éloignement de quelques pieds permet justement de voir le commerce, les affiches, le type et le nom du commerce. Quand je marche le long d’une rue à la recherche d’un bon petit resto je suis toujours attiré par ceux que je vois de l’autre côté de la rue, pas ceux dont je passe “sous l’enseigne principale” sans les voir parce qu’au dessus de ma tête.

Faut croire que je n’ai pas l’esprit commerçant. Je pense ambiance, eux pensent efficacité. Pourtant, le fait de pouvoir avoir quelques terrasses bondées de gens serait surement le meilleur moyen d’attirer la clientèle. Tout comme une terrasse vide repousse à coup sûr les plus braves qui osent être les premiers à oser s’attabler.

Ok. Une terrasse n’est pas ce qu’il y a de plus intéressant pour les galeries d’art. De toute façon ce n’est pas ce tronçon là qui sera piétonnier.

Espérons, pour le projet pilote de cet été, qu’il ne pleuve pas ces deux semaines là…

Aucun commentaire: