lundi 15 mars 2010

Si les fleurs voyaient plus loin que nous?

Si elles voyaient les fonds des cœurs, qu’est-ce qu’elles nous diraient?

Si elles voyaient les conséquences de nos actes, de nos courtes vues?

Elles rougiraient…

Des courtes vues, il y en a pas mal dans l’histoire humaine. Et en matière de guerre, on dirait que nous sommes encore plus myopes sur les conséquences. Les mines anti-personnels en sont un bel exemple. Longtemps après que les rages se soient refroidis, longtemps après que les cœurs se soient réconciliés, les mines restent là, plantées là, fidèles à leurs missions: tuer ceux qui ose passer par là.

C’est comme les obus qui gisent au fond du lac St-Pierre. Utilisé comme zone de test de tir par la défense, depuis la deuxième guerre mondiale jusqu’en l’an 2000, c’est près de 300,000 obus qui ont été tirés dans le lac.

t11-sm[1]

300,000 projectiles! C’est pas juste des petits cailloux qu’on lance à la surface des flots, comme quand j’étais petit, pour les voir ricocher. On estime à 10,000 parmi ceux-ci qui n’auraient jamais explosé. Les charges sont justement capables de réagir avec le métal corrodé et les rendre instable et menacé quiconque serait au alentour. Il y a eu mort d’homme en 1982.

 Arabidopsis_thaliana_inflorescencias[1]

Heureusement, il y a les fleurs.

L’Arabete des Dames est une belle petite fleur blanche. Or, grâce à des manipulations génétiques, cette fleur devient rouge lorsque les racines détectent le dioxine d’azote qui se dégage des mines si celle-ci se trouve à moins de 30 centimètres.

Des fleurs qui rougissent… au contact de actes guerriers. Il suffit donc de les semer ainsi à tous vents dans les zones minés et en moins de deux mois on obtient un champs tout blanc avec des ronds rouges là où sont les mines. La nature est merveilleuse.

Qui a dit que les OGM étaient dangereux?

Si seulement, on pouvait en trouver une version plante aquatique d’eau douce… Ça prendrait peut-être moins que les 20 ans qu’on estime pour déminer le lac St-Pierre

Espérons qu’un jour les fleurs n’auront plus à rougir pour nous.

Aucun commentaire: