vendredi 5 juin 2009

Avoir les poches percées

La petite monnaie… Il y a des jours où je ne saurais dire si elle a de la valeur ou si c’est une nuisance. Surtout depuis que les deux dollars sont maintenant métallique je me demande bien à quoi peut bien servir encore des pièces de un cent. Elle coûte 2 cents en métaux à fabriquer. Et on ne compte pas la main-d’œuvre.

L’objet lui-même a une certaine valeur. Certains sont tenté de les fondre, d’autres voudraient qu’on change sa valeur nominale pour contrer la spéculation.

Elle a aussi une valeur sentimentale. C’est en les accumulant qu’enfant on parvient à se payer, seul, les bonbons qui nous font envie au magasin du coin. Ah, les bonbons à la cenne! Choisir un à un les friandises, sous l’œil patient du marchand. La frustration de ne pouvoir se payer la barre de chocolat parce qu’il manque deux cents pour payer la taxe. Souvenir amère…

Aujourd’hui, je ne me baisse même plus pour ramasser les “cennes de luck”. Le reflet cuivré n’est pas suffisant pour m’attirer l’œil, ça me prend au moins un reflet argenté.

Chaque jour, je vide mes poches et fait le tri de la monnaie qui encombre mes poches. J’ai souvent considéré que le poids qu’elles représentaient étaient mon indice Dow Jones personnel de mon activité économique de la journée. Chaque achat génère son lot de petite monnaie et comme je ne les utilise jamais pour payer, maintenant, elles s’accumulent. Je me dis souvent que je devrais les rouler et les retourner à la banque mais depuis que j’ai su qu’elle impose des frais de 2.1% pour manutention des rouleaux de monnaie je n’ose plus. Des frais pour des dépôts?

Je ne sais plus combien de pièces j’ai ainsi dans mes réserves. Me reprocherait-on d’ignorer combien j’en ai? Après tout, pour la valeur qu’elles représentent. J’en perd surement dans la nature sans m’en rendre compte.

Ce qui m’inquiète maintenant c’est la Monnaie Royale Canadienne qui, elle, se met à perdre des lingots d’or. C’est pas Fort Knox mais quand même. Faudrait un peu de rigueur ici.

[Reportage RDI]

Vous savez… à 978$ de l’once, un lingot d’or représente près de 35,000 dollars. Et ça pèse un kilogramme. Comment peut-on perdre des lingots d’or? Combien? Assez pour faire enquête en tout cas. Wow! Après ça on ce demande pourquoi des administrateurs véreux ne se soucient pas du gonflement de leurs comptes de dépenses. Que le gouvernement ne sache un jour sur l’autre à combien se monte le déficit canadien.

Est-ce moi ou je trouve qu’il y a un laxisme évident dans la gestion publique? On ne sait plus comment est dépensé (ou perdu) l’argent des contribuables.

Comme dirait quelqu’un que je connais: Il y a des coups de pied qui se perdent…

Aucun commentaire: