samedi 1 novembre 2008

Nature vs Societe: peuple de gardien pris en faute de faire des singeries

Nature vs Société. Fameux débat entre Voltaire et Rousseau. Jean-Jacques Rousseau, pas Stéphane…

Selon J.J. Rousseau, l’homme nait bon mais la société le corrompt et l’amène à toutes les bassesses. Il faut dont laisser la chance à l’homme sa bonté naturelle s’exprimer.

Selon François Marie Arouet, dit Voltaire, qui est plus pessimiste, l’idée de la justice n’est pas innée mais s’acquiert. Voilà pourquoi il a foi en la société et sa capacité à guider l’homme.

On comprend donc le système de défense de l’ex-lieutenante-gouverneure du Québec. Aux accusations de dépenses excessives, malgré qu’elles aient été approuvées par le gouvernement les yeux fermés, Lise Thibault réplique : ils n’avaient qu’à s’ouvrir les yeux!

Huh!

Sans autres regrets? Juste coupable de s'être fait prendre?

J’ai le pessimisme voltairien qui me remonte à la gorge.

Ok! Tout homme n’est pas tout bon. C’est partagé. Moi, je suis un conformiste. Je crois que les lois, les règlements nous aident à ne pas sombrer dans le chaos de la loi du plus fort.

Qui dit société, dit organisation, gouvernement, chef d’état. Ces organisations nous guident, protège les faibles, contribuent à répartir la richesse. Où dans ce mandat peut-on déduire les comportements inadmissibles comme les culottes à Vautrin, les scandales des commandites, les dépenses sans limites ou Watergate de Nixon.

Récapitulons…

L’homme nait bon par nature? Il est corrompu par la société? La société, n’est-ce pas composé par des hommes? Des hommes bons corrompus par des hommes mauvais? CQFD?

Où peut-on trouver le remède?

Une partie se trouve dans l’insolente réponse de Lise Thibault. On n’a qu’à ouvrir les yeux! Les yeux des hommes bons et parler. Quelques fois c’est dangereux… Mais ç'est d’abord ça la démocratie. Se renseigner, tous et chacun, comme un devoir de liberté, et parler, et agir en conscience. Comme un devoir de responsabilité. Comme un pouvoir de responsabilité, imposé par le moins pire des systèmes, la démocratie.

Parce que c’est la seule façon de combattre la peur et la terreur. Pas la guerre! La parole du citoyen…

C’est la seule façon que l’Histoire s’écrive

Aucun commentaire: